Tice 2014
La conférence des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement

Imaginer la conférence de demain

La conférence TICE à pour but de présenter les résultats des dernières recherches et des dernières innovations quant à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.

De ce fait il semblait normal pour une telle conférence de se montrer elle-même innovante de tenter d'offrir une nouvelle expérience au participants en terme de gestion des information et de la communication au sein de l'événement en se basant sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Ainsi plusieurs outils et différentes idées ont été développées pour faciliter la vie des conférenciers et des différents participants à la conférence et répondre à des besoins ou des problématiques rencontrés par ces derniers en proposant un prototype de ce que pourrait être la conférence du futur.

Les problématiques et besoins des conférenciers

Il a été remarqué qu'il était souvent ardu pour les conférenciers de garder un contact avec les autres conférenciers qu'ils avaient pu rencontrer lors de la conférence. De plus il d'autant plus difficile de se souvenir des personnes qui partages les mêmes domaines de recherches que les nôtres du fait du nombre important de participants.

Ensuite il n'est pas évidents de se rappeler de toutes les informations et toutes les notions vues au cours de la conférences. Malgré une prise de note efficace il se peut que l'on manque certaines notions ou que l'on ait besoin de les reprendre plus tard.

Une autre problématique rencontrée est la difficulté à faire le lien entre différentes présentations de différents conférenciers. Il n'est pas toujours évidents de choisir de participer à telle ou telle conférences sans voir de suite logique entre ces dernières.

Les solutions mises en place

Pour résoudre les différents problèmes énoncé ci dessus plusieurs outils seront mis à la disposition des conférenciers utilisant les technologies.

Ainsi un réseau social spécifique à la conférence est en développement pour permettre aux conférenciers de rester en contact tout au long de l'événement. Ce dernier permettra aussi de garder une trace des personnes rencontrées et des présentations vues par le conférencier et d'avoir accès au support utilisé lors de ces présentations.

Un tableau interactif sera mis en place sur lequel sera exposé une carte mentale de la conférence et de des différentes présentations qui y auront lieu. Chaque conférencier pourra alors naviguer dans cette carte mentale pour voir les différents thèmes abordés et les événements qui y sont rattachés.